Illustration musicale VS musique libre de droit

Le terme « libre de droit » a été largement diffusé et vulgarisé par les sites proposant des images (photos et illustrations).

Mais est-il adapté à la musique ??

Dans les 2 cas, ce sont des musiques composées spécifiquement pour illustrer des images filmées. Les musiques d’illustration sont globalement de meilleure qualité et produites avec plus de soin que les musiques libres de droit.

Dans les 2 cas, le producteur audiovisuel doit acheter la licence d’utilisation. Les tarifs des droits de licence sont sensiblement les mêmes et varient selon le type d’utilisation (la licence est plus chère pour une diffusion TV que pour une diffusion sur le web par exemple).

Dans les 2 cas, pour toute diffusion TV ou cinéma, c’est le diffuseur (chaine TV ou cinéma) qui paye des droits à la SACEM, pas le producteur audiovisuel.

Contrairement à l'idée fausse véhiculée, les musiques d'illustration musicale ne vous coûteront donc pas plus cher !! 

LA DIFFÉRENCE : le compositeur d’une musique d’illustration sera rémunéré par la SACEM à chaque diffusion de la vidéo. Le compositeur d’une musique libre de droit ne touchera rien lors des diffusions…

C’est cette différence dans la rémunération des compositeurs qui explique de façon logique la différence de qualité des musiques.

FAITES LE CHOIX DE LA QUALITÉ ET DU RESPECT DES CRÉATEURS !

DÉCOUVREZ NOTRE CATALOGUE

Pour une diffusion de film d’entreprise sur un salon, des droits SACEM sont payés par l’organisateur du salon (pas par le producteur audiovisuel !)

Pour une diffusion sur le web, le propriétaire du site internet aura des droits d’auteurs à payer (peu élevés) à SESAM.